
Histoire d’une famille : les Tanrade
Depuis deux cent soixante—dix ans — à partir du règne de Louis XV — les flammes du foyer de l’apothicaire et confiseur Tanrade s’embrasent pour métamorphoser les meilleurs fruits en confitures, sirops, pâtes, etc. Balzac, Grimod de la Reynière, ‘ Daudet, Proust, entre autres, n’y résisteront pas. Ils témoigneront tous de leur admiration pour la maison Tanrade.
Dans son fameux Almanach des gourmands, édition de l’an XII (1804), Grimod de la Reynière écrira :
« […] dans la rue neuve Le Pelletier. C’est là que nous trouverons la modeste boutique d’un des meilleurs confiseurs de Paris. Élevé dans la mai- son, si chère aux gourmets, de M. le duc de Céreste-Brancas dont il étoit chef d’office, M. Tanrade y acquis en silence des talens supérieurs, que le public ne connoît que depuis environ trois ans qu’il est établi. Versé dans toutes les parties de l’art si difficile, et encore si peu connu, de la cuisson du sucre, familier avec les connaissances pharmaceutiques, il s’est appliqué principalement à la confection des sirops, et il a porté ceux d’orgeat, de limon, de capillaire, de vinaigre, de guimauve, etc., à un degré de perfection inconnu jusqu’ici, même à Montpellier. […] M. Tanrade, qui joint beaucoup de modestie à de très grands talents, n’est point un homme ordinaire. »
Ce talent exceptionnel, la famille le perpétuera jusqu’en 1990. Sans descendance, le dernier Tanrade chercha un successeur. La dimension toute artisanale devant être conservée, ce ne fut pas la richesse financière qui lui fit choisir Alain Furet, mais plutôt la richesse humaine et professionnelle de l’homme.
Depuis, les fourneaux de la maison Furet-Tanrade ravivent les flammes des recettes l‘ancestrales, rue de Chabrol, dans le Xème arrondissement de Paris. Allez-y sans crainte demander conseil, Alain Furet vous renseignera sans a priori, en digne compagnon du Devoir du tour de France.
Alain Furet
Compagnon du Tour de France, j’ai travaillé dans les plus grandes maisons, Le Nôtre d’abord, Boissier ensuite grâce à qui j’ai pu monter ma propre boutique.
À la fin des années 90 un heureux hasard m’a fait rencontrer le dernier représentant du plus ancien confiturier de Paris La Maison Tanrade, qui m’a cédé son nom et transmis ses secrets de fabrication.
Je me suis alors lancé dans la fabrication de confitures et grâce au savoir-faire que m’avais transmis Monsieur Tanrade j’ai participé à de nombreux concours et en ai gagné plusieurs : 3ème place au championnat du Monde champion d’Europe, Champion de France, Prix de l’Europe… J’ai aussi publié chez Hachette « La Magie des confitures » traduits dans plusieurs langues, développé toute une gamme de confitures « politiques » inspirées de nos gouvernants qui m’ont valu de nombreux articles de presse et une belle notoriété dans la profession.
2011 avec l’incendie de ma jolie boutique de la rue de Chabrol a vu la fin de cette période faste et mon repli rue des Messageries.
En Septembre 2019, je suis enfin de retour à mon adresse historique rue de Chabrol où je vous accueille avec plein de nouveaux produits et des surprises !